top of page

Retour sur... la présentation & atelier CSRD !

Dernière mise à jour : 3 avr.

Nous avons eu le plaisir d’organiser, en partenariat avec Bpifrance, une rencontre sur la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) le 12 mars.


Après une présentation orchestrée par Christophe Menigault, nous avons reçu le retour d’expérience de 2 membres de l’association, déjà soumis à la directive ou en cours de structuration pour avancer sur ce sujet :


Et avons poursuivi les échanges autour d’un cocktail offert par Bpifrance.



Les principales informations à retenir :


🎯 L'objectif de la CSRD est de faciliter la comparabilité des entreprises afin d’orienter les flux d’investissements vers les entreprises durables dans le but de transformer l’économie européenne et garantir la réalisation du Pacte Vert européen (European Green Deal).


Elle vise à harmoniser et renforcer le reporting extrafinancier obligatoire des entreprises de l’UE, en améliorant la disponibilité et la qualité des données rendues publiques, concernant la performance ESG (environnementale, sociale et de gouvernance) des entreprises.


📈 Un champ d’application élargi : le nombre d'entreprises soumises à cette directive atteindra près de 50 000 entreprises au niveau européen (contre 11 000 aujourd’hui avec la NFRD)


Tous concernés ? les entreprises soumises à la CSRD vont devoir reporter sur toute leur chaine de valeur (amont et aval) et interroger notamment leurs fournisseurs sur leurs données de durabilité. Par conséquent, au-delà des entreprises entrant dans les seuils et donc soumis directement à la directive, la CSRD va concerner indirectement un grand nombre de PME qui devront également se préparer pour répondre à leurs donneurs d’ordre.          


📆 Un calendrier progressif : la CSRD va se déployer progressivement en fonction de seuils fixés et être intégrée au rapport annuel des entités visées.


La CSRD, bien plus qu’un exercice de reporting, a pour but de faire évoluer les modèles d’affaires et nécessitera de structurer les équipes et d'impliquer tous les départements de l’entreprise autour d’un projet de transformation, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise.



💡 Pour vous accompagner dans cette démarche, que vous ne vous sentiez pas seuls et dépassés, nous souhaitons vous proposer des ateliers de travail pour avancer collectivement. L’occasion d’interroger nos experts, d’échanger avec vos pairs sur les problématiques que vous rencontrez au sein de vos organisations, sur vos questionnements ou difficultés, et partager vos actions, vos avancées…


Un grand merci à Charlotte Rémy-Zéphir pour la co-organisation de cette soirée, à Christophe Menigault pour la présentation de qualité, à Louisette Allègre Levannier et Philippe Geoffroy pour leurs témoignages, à Bpifrance pour le cocktail, et un grand merci à tous les participants pour leur participation et leurs questions.



Présentation CSRD 2024 Bpifrance x iDEE
.pdf
Télécharger PDF • 880KB

csrd-delegated-act-2023-5303_FR (1)
.pdf
Télécharger PDF • 411KB
csrd-delegated-act-2023-5303-annex-1_FR (1)
.pdf
Télécharger PDF • 3.77MB

51 vues0 commentaire

Kommentarer


bottom of page