Retour sur... La Marche du Temps Profond !

Ce matin nous avons plongé dans le temps long en participant à une marche du temps profond.

Cette balade contée de 4,6 km représentant les 4,6 Milliards d'années de notre planète, nous emmène dans un voyage retraçant certains des événements les plus significatifs et les révolutions clés de l’histoire profonde de la Terre à partir de la formation du système solaire et de la création de la Terre, la formation de la Lune, les océans, l’atmosphère, l’évolution de la vie unicellulaire, la tectonique des plaques, la vie multicellulaire, l’explosion cambrienne, les différentes extinctions de masses, les dinosaures, et enfin, l'arrivée de notre propre espèce, les humains, avec la grande accélération que nous connaissons notamment sous le nom d'Anthropocène.

Cette histoire se découvre avec notre tête, grâce aux nombreux éléments scientifiques ponctuant la balade (notamment provenant des travaux du Schumacher Collège (Devon, UK)), et se vit avec notre corps au travers de la marche mais aussi avec notre coeur.

Un très beau voyage qui nous a permis de réinterroger notre place sur Terre, de prendre conscience de la lente évolution de la vie, des multiples extinctions que la Terre a déjà connues et des interdépendances du système Terre dont nous faisons partie.

Un voyage dans le temps long qui nous invite à percevoir le monde différemment. 🌍

Un grand merci à Benjamin Marias de nous avoir offert ce voyage et à tous les participants pour leur participation.

10 vues0 commentaire