Retour sur... Les Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique (AdACC)

Le 18 octobre nous étions réunis pour les Ateliers de l'Adaptation au Changement Climatique. Un atelier pour comprendre les enjeux d'adaptation.

L'atténuation seule, ne sera pas suffisante, pour relever le défi du changement climatique, il est plus que jamais nécessaire pour les entreprises et les territoires de s'engager dans des dynamiques d'adaptation opérationnelles et ambitieuses.

Au cours de cet atelier créé par Juliette Nouel et Marguerite Deperrois et animé par Lorris Amathieu et son collectif, nous avons pris conscience de cet enjeu d'adaptation et avons travaillé sur une méthode nous permettant :

• d’analyser le concept de risque,

• d'apprécier les mesures d'adaptation, au travers différents prismes (efficacité climatique, impact biodiversité, justice et équité, santé - bien être, autres limites planétaires…) pour pouvoir arbitrer et identifier les mesures d’adaptation efficaces, permettant de réduire le risque et les maladaptations, qui elles, augmenteront le risque ou le déplaceront sans le réduire.

• de définir des trajectoires vers de vraies solutions transformationnelles et durables.

Un atelier très riche en enseignements !

Posts récents