Retour sur... La conférence d'Ilian Moundib - Construisons ensemble notre résilience : comment s'adapter à une France à +4°C ?
- contact iDEE

- 3 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
Le 24 juin, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir Ilian Moundib, ingénieur spécialiste de la résilience climatique, pour une conférence passionnante sur les enjeux d’adaptation face au réchauffement climatique, et plus largement sur les risques liés au dépassement des limites planétaires.
📈 +𝟒°𝐂, c’est la trajectoire que la France retient désormais comme scénario de référence à horizon 2100, afin de préparer ses stratégies d’adaptation.
📊 +4°C, ce n’est pas qu’un simple chiffre : C’est une France aux trois extrêmes : la France du trop chaud, trop sec, trop d’eau.
+4°C, c’est un bouleversement systémique :
🌍 des canicules plus fréquentes et plus intenses,
🌾 des risques accrus pour l’agriculture, la santé, la sécurité, le système énergétique...
🏛️ et un défi colossal pour nos territoires, nos organisations, nos infrastructures, notre économie.
L'enjeu : Intégrer l'irréversibilité écologique et bâtir une adaptation d'intérêt général !
Nous sortons d’un monde stable, prévisible, optimisé à l’extrême.
Nous entrons dans un monde VICA : Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu
Dans ce nouveau monde, comme le souligne Olivier Hamant, la performance et la sur-optimisation rendent les organisations vulnérables. La clé sera la robustesse, c’est-à-dire la capacité à encaisser les chocs (qui vont se multiplier), sans s’effondrer.
✅ Quelques points clés :
Le changement climatique est irréversible : aucun retour en arrière ne sera possible.
Une France à +4°C d’ici 2100 (+6°C à Annecy) est un scénario réaliste si nous maintenons le business as usual
Dans un monde ultra-optimisé, tout devient fragile : un simple grain de sable peut tout arrêter.
Il est impératif de construire une adaptation d’intérêt général : sécurité sociale des besoins vitaux, préservation des communs et entraide seront indispensables
Le futur sera collectif ou ne sera pas.
📣 Face à ces défis, les entreprises ont elles aussi un rôle crucial à jouer. Elles doivent évoluer vers un modèle robuste compatible avec les limites planétaires.
🙏 Un grand merci à Ilian Moundib pour son intervention très inspirante, à nos partenaires de l'événement Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, Banque de la Transition Energétique , Somfy, à tous les participants pour votre présence et la qualité des échanges, à Mountain Change Makers pour la captation et à Pascale Merle pour ce superbe sketchnote !
👉 Et maintenant ? Il est temps de transformer nos modèles !



Commentaires