top of page

Retour sur Futur'Alps

Le 6 juillet avait lieu la première édition du salon Futur'Alps, organisé par Thésame, en partenariat avec l'association iDÉE, Réseau G.R.E.En , Réseau Entreprendre Haute-Savoie, Le Grand Annecy, Université Savoie Mont-Blanc, Solucir, Groupe Iteractii et Kubbii.


Un salon regroupant des solutions pour accompagner les entreprises dans la transition responsable.


Une trentaine d'exposants étaient réunis parmi lesquels, un grand nombre de membres iDÉE. De l'accompagnement dans la stratégie RSE, à des solutions de compostage en entreprises en passant par des solutions de bornes électriques, de panneaux photovoltaïques ou autres, des solutions concrètes étaient proposées pour accompagner les entreprises dans la transition responsable !




Futur'Alps c'est également des conférences et des tables rondes, dont 2 temps forts co-organisés par iDÉE :


Une table ronde sur le thème de la Mobilité.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir pour l'occasion :

  • Alban Gobert, Chargé de projet promotion des mobilités du Grand Annecy et Romain Combes, Responsable de l’agence Ecomobilité de Haute-Savoie

Alban et Romain ont présenté les intérêts d’un Plan de Mobilité Employeur, à la fois pour l’entreprise et également pour la collectivité. Ils ont reposé le cadre légal en matière de mobilité et expliqué les services concrets et dispositifs que le Grand Annecy déploie à disposition des entreprises pour favoriser le report modal.

  • Thibaut Vantournhoudt de la société Nexteneo

Thibaut nous a présenté un état des lieux de l'électrification des véhicules, les objectifs européens et l'accompagnement qu'il propose avec Nexteneo, entreprise annécienne, pour accompagner les entreprises dans l'électrification de leur parc ou la mise en place de services à destination des collaborateurs ou clients des entreprises.

  • Dominique FAVARIO, Président de dVélos et Laurent Falala, DRH du Crédit Agricole des Savoie

Laurent Falala est revenu sur tout le processus ayant conduit le Crédit Agricole des Savoie à adopter une flotte de vélos pour ses collaborateurs pour les trajets domicile-travail. Une démarche construite sur un objectif clair de décarbonation de leur activité et de fidélisation de leurs collaborateurs.

Un service rendu possible grâce au dispositif clé en main proposé par dVélos permettant de proposer un vélo adapté au besoin du collaborateur et de réaliser tout le suivi et l'entretien du matériel pendant toute la durée du partenariat.


Une table ronde très enrichissante et inspirante !

Un grand merci à nos intervenants !


Crédit photos : Jean-Marc Favre-wooloomooloo



Une conférence sur le thème de l'Innovation au service de la transition écologique, animée par Greg de Temmerman


Une conférence très instructive revenant sur le temps très long de développement des innovations. De l'idée au test à petite échelle jusqu'au déploiement à grande échelle, une période souvent incompressible est nécessaire, ne nous permettant pas de compter sur les innovations à court terme pour lutter contre le dérèglement climatique.

Si les innovations semblent faire partie de la solution à long terme, ce temps long nécessaire à leur développement est à prendre en compte dans la planification à court, moyen et long terme.




40 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page