Les entreprises du numérique en transition

Le 17 janvier dernier, une rencontre des entreprises du Numérique s'est tenue au sein de l’association iDÉE. Cette rencontre fut l’occasion idéale de dresser un tour d’horizon de la filière dans le but d’initier une démarche de décarbonation et de transition environnementale du numérique.

L’association iDÉE compte 65 entreprises membres dont + de 20% évoluent dans l’univers du numérique. Il était donc important de constituer ce club afin de comprendre les enjeux et attentes de la filière.

La transformation numérique à bouleversé notre société. Aujourd’hui, comme pour un grand nombre de secteurs, la filière numérique doit engager sa transition. Cette évolution requiert une priorité d’autant plus importante que le digital est au cœur de chaque entreprise et de chaque foyer. Il est donc capital pour ces entreprises de pratiquer un numérique responsable et, in fine, de partager ces bonnes pratiques à l’ensemble des utilisateurs…

Bilan GES, consommation énergétique, éco-mobilité, locavorisme, pollution numérique, gestion des déchets… autant de sujets pour lesquels nous avons dressé un premier bilan des usages. L’objectif ? Mieux connaître les pratiques de ces entreprises afin de leur proposer des actions ciblées et adaptées mais aussi leur permettre d’échanger entre pairs.

A l’issue de cette première réunion, le groupe a d’ores et déjà identifié différents axes prioritaires et souhaite se réunir tous les trimestres pour faire le point.

Vous n’avez pas pu participer à cette dernière réunion ?

Vous êtes une entreprise évoluant dans le numérique et souhaitez prendre part à cette démarche ?

N’hésitez pas à nous contacter à : contact@idee-asso.fr