Projection film "Vivant" de Yann Arthus-Bertrand

11 juil. 2024, 20:00 – 22:00

Manoir de Novel, 60 Av. de Novel, 74000 Annecy, France

À propos de l'événement

VIVANT est un appel à redécouvrir la biodiversité de notre pays, de l’infiniment petit au super-prédateur, du ver de terre à la baleine, du brin d’herbe à l’arbre géant. À travers les époustouflants milieux naturels qu’abrite l’Hexagone, Vivant explore la pyramide du vivant et met en lumière ces espèces capables de mille prouesses et subtilement connectées les unes aux autres dans un ensemble fragile et précieux dont l’être humain fait partie intégrante. Un lien que nous oublions trop souvent et qu’il est temps de retisser. VIVANT est une ode à la beauté de la France dans laquelle Yann Arthus-Bertrand nous invite pour un instant à stopper notre course frénétique, à prendre le temps d’observer, de nous laisser toucher par les merveilles de notre territoire. Ce documentaire est un grand film d’amour, celui de Yann d’abord, mais surtout celui de centaines de passionnés de biodiversité qui filment jour après jour nos forêts corréziennes, nos plages vendéennes ou encore nos massifs jurassiens et alpins. Un grand projet collectif, unique en France, dont les images proviennent de plus de 200 naturalistes. "De la plus minuscule à la plus grande, le quotidien des espèces qui nous entourent est constitué d’une infinité́ de merveilleuses aventures qui forment ensemble la grande histoire du vivant. Cette grande histoire est aussi la nôtre, nous en sommes à la fois les malheureux prédateurs et les heureux bénéficiaires. Ce film est une invitation à se reconnecter à cette histoire commune, à repenser avec humilité notre place d’humain au sein d’un tout. Un tout magnifique et époustouflant, fait d’interdépendances et de fragiles équilibres, que notre mode de vie incohérent épuise en même temps qu’il nous épuise" Yann Arthus-Bertrand Venez vous émerveiller du Vivant qui nous entoure, pour toujours mieux le protéger ! « On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime. » – Jacques-Yves Cousteau