Retour sur... la soirée sur l'Économie à visée régénérative

Le vendredi 26 janvier avait lieu la soirée sur l’économie à visée régénérative, co-organisée avec Embarcad’ère.

Une soirée en deux temps :

1. Une table ronde sur le thème “Embarquer vers un modèle à visée régénératif” pour repenser notre modèle économique, et le réaligner avec les limites planétaires. Réduire les impacts négatifs des activités humaines sur les écosystèmes et la société est un défi qui mobilise. Pour autant, dégrader moins ne suffira pas à maintenir les conditions d’habitabilité sur Terre. Au-delà de la réduction des impacts négatifs, nécessaire mais insuffisante, nous devons désormais viser des impacts positifs nets sur les écosystèmes et la société afin de régénérer les processus naturels clés de l’équilibre du système Terre et ramener les limites planétaires sous leur seuil d’alerte en maintenant la sécurité du plancher social. Participer à une économie qui régénère le capital naturel et humain, telle est l’intention de l’économie à visée régénérative. Pour aborder ce sujet, nous avons eu le plaisir d’accueillir Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable & QSE du Groupe Bouygues, Président du Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), Stéphanie Leonor, responsable RSE de Greenweez et Lydia Pizzoglio, co-fondatrice de l’Université du Nous. Une table ronde très inspirante qui nous invite à repenser notre façon de produire et consommer et notre façon de faire ensemble et d’avancer collectivement sur ce changement de modèle.  Cheminer vers le régénératif, vise à faire évoluer la mission de l’entreprise à d’autres fonctions que la seule création de valeur économique. L’entreprise doit également créer de la valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes, y compris la communauté et l’environnement. Cela implique une transformation profonde de la manière dont les entreprises envisagent leur rôle et leur impact sur les écosystèmes dans lesquels elles évoluent.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire l'étude publiée hier par LUMIÅ, à retrouver ici >> https://lnkd.in/d5iCbzGc

2. Présentation du projet de film “Vers un monde qui se régénère”

Romain Rubin d’Embarcadère et l’équipe du film Demain Annecy nous ont présenté leur projet de film sur l’économie à visée régénérative.

Un film qui vise à sensibiliser les acteurs économiques sur les objectifs et les enjeux du régénératif et mettre en lumière des entreprises pionnières qui ont entamé des démarches visant à régénérer les écosystèmes et le lien social.

Un outil de sensibilisation qui permettra d’inspirer les acteurs économiques et d’amplifier la dynamique.

Nous pouvons tous contribuer à la réalisation de ce film pour diffuser très largement les principes de l’économie régénérative. Pour découvrir le teaser : https://demainannecy.wixsite.com/demainannecylefilm

Un grand merci à nos intervenants : Fabrice Bonnifet, Lydia Pizzoglio et Stéphanie Leonor, Romain Rubin et l’équipe de Demain Annecy ainsi qu’a nos partenaires CERFRANCE et La source Voisine !

Merci également à tous les participants pour cette soirée riche en échanges ! ✨

Retrouvez le replay de la soirée :

Posts récents