top of page

Retour sur... la conférence Banque de France !

Dernière mise à jour : 22 juin 2023

Le 15 mai, nous avons eu le plaisir d’accueillir Didier Laurent, directeur de la Banque de France de Cluses pour comprendre comment se concrétise l’engagement de la Banque de France dans la transition écologique.

Le changement climatique crée des défis importants pour l’activité économique. Il constitue aussi une nouvelle source de risques financiers qui rentrent dans les mandats des banques centrales et superviseurs nationaux, au titre de la politique monétaire et de la stabilité financière.



Dans ce contexte, et afin de contribuer à l’effort collectif contre le réchauffement climatique, la Banque de France a pris l'engagement d'inciter les acteurs économiques - système financier et entreprises - à accélérer la transition.

Parmi les initiatives engagées, la Banque de France a entamé une démarche expérimentale en lien avec la cotation des entreprises, avec le souhait d’intégrer au mieux la problématique de la transition climatique dans son appréciation de la santé financière et du risque de crédit des entreprises.

La création d’un indicateur climat s’inscrit dans cette démarche. Il vise à mesurer l’exposition d’une entreprise face aux enjeux et aux risques liés au changement climatique : risque de transition, risque physique, degré de préparation et de prise en compte des risques.

Au-delà de la performance économique et financière, les performances extra-financières deviendront un atout stratégique pour les entreprises.


21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page