Photothèque

Le réseau iDÉE propose régulièrement des rencontres pour ces membres.

Retour en images sur ces événements...

12 avril 2024

Cette balade contée de 4,6 km représentant les 4,6 Milliards d'années de notre planète, nous emmène dans un voyage retraçant certains des événements les plus significatifs et les révolutions clés de l’histoire profonde de la Terre à partir de la formation du système solaire et de la création de la Terre, la formation de la Lune, les océans, l’atmosphère, l’évolution de la vie unicellulaire, la tectonique des plaques, la vie multicellulaire, l’explosion cambrienne, les différentes extinctions de masses, les dinosaures, et enfin,
l'arrivée de notre propre espèce, les humains, avec la grande accélération que nous connaissons notamment sous le nom d'Anthropocène.

Cette histoire se découvre avec notre tête, grâce aux nombreux éléments scientifiques ponctuant la balade (notamment provenant des travaux du Schumacher Collège (Devon, UK)), et se vit avec notre corps au travers de la marche mais aussi avec notre coeur.

Un très beau voyage qui nous a permis de réinterroger notre place sur Terre, de prendre conscience de la lente évolution de la vie, des multiples extinctions que la Terre a déjà connues et des interdépendances du système Terre dont nous faisons partie.
Un voyage dans le temps long qui nous invite à percevoir le monde différemment. 🌍

Un grand merci à Benjamin Marias de nous avoir offert ce voyage et à tous les participants pour leur participation.

9 avril 2024

L’occasion pour nous de revenir sur nos réalisations 2023 et vous présenter tous les projets et événements prévus sur 2024. Une année qui s’annonce très riche ! 🙂
Nous avons eu le grand plaisir d’accueillir :
➡ Ludovic Morawa de Haute-Savoie HABITAT pour nous présenter la feuille de route “Vert Demain”, construite par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise avec comme cadre : le respect des limites planétaires et du plancher social. Une trajectoire très ambitieuse et inspirante !
➡ Audrey Borowski et Matthieu Witvoet de Climate Workout qui nous ont permis de nous mettre en mouvement et nous donner un aperçu de cet atelier mêlant sensibilisation aux enjeux climatiques et sport ! Une autre façon de prendre conscience des ordres de grandeur !

📸 Jean-Marc Favre - WOOLOOMOOLOO.COM

26 janvier 2024

Le vendredi 26 janvier avait lieu la soirée sur l’économie à visée régénérative, co-organisée avec Embarcad’ère.

Une soirée en deux temps :

1. Une table ronde sur le thème “Embarquer vers un modèle à visée régénératif” pour repenser notre modèle économique, et le réaligner avec les limites planétaires. Pour aborder ce sujet, nous avons eu le plaisir d’accueillir Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable & QSE du groupe Bouygues, Président du Collège des Directeurs du développement durable (C3D), Stéphanie Leonor, responsable RSE de Greenweez et Lydia Pizzoglio, co-fondatrice de l’Université du Nous.

2.  Présentation du projet de film “Vers un monde qui se régénère” Romain Rubin d’Embarcad'ère et l’équipe du film Demain Annecy nous ont présenté leur projet de film sur l’économie à visée régénérative. Un film qui vise à sensibiliser les acteurs économiques sur les objectifs et les enjeux du régénératif et mettre en lumière des entreprises pionnières qui ont entamé des démarches visant à régénérer les écosystèmes et le lien social.

Merci à nos intervenants : Fabrice Bonnifet, Lydia Pizzoglio et Stéphanie Leonor, ainsi qu’a nos partenaires CERFRANCE et La source Voisine !

Merci également à tous les participants pour cette soirée riche en échanges ! ✨

18 janvier 2024

3 heures d'atelier ludique et collaboratif pour comprendre les enjeux et le caractère systémique du dérèglement climatique, et imaginer des leviers d'action.

Merci à toute l'équipe présente pour votre participation active et ces échanges constructifs ! Nous avons les cartes en mains !

Prochaine date en février !